Rudolf Steiner - Christologie

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Rudolf Steiner
Christologie
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Ces pages contiennent des éléments importants et significatifs de la christologie
Elles sont à visée pédagogique selon les données de la science de l'esprit
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Introduction

Plus l’on progresse en pénétrant dans les mondes suprasensibles, en les approfon­dissant, plus l’on perçoit la profondeur des documents chrétiens.

Ils brillent d’un éclat plus haut, leur contenu apparaît plus vrai et plus profond lorsqu’on les aborde d’un regard spirituel affiné tel que peut le développer l’anthroposophie.

Il est vrai que l’âme la plus simple peut pressen­tir les vérités que recèle le christianisme. Mais la conscience ne se contentera pas toujours de cette prescience, elle se développera et voudra savoir et connaître.

Mais même lors­qu’elle s’élèvera vers les plus hautes connaissances, de pro­fonds mystères subsisteront pour elle dans le christianisme accessible à l’âme la plus simple comme à l’intellect le plus développé.

L’initié le vit en images. C’est pourquoi la conscience naïve peut pressentir les vérités qu’il enferme ; mais l’homme exigera la connaissance, et non plus la foi.

Il pourra trouver dans le christianisme un contenu pleine­ment satisfaisant quand la science de l’esprit lui donnera l’explication des Évangiles.

C’est pourquoi la science de l’esprit prendra la place même des philosophies anciennes les plus évoluées.

Elle portera témoignage de la belle parole de Hegel, ancien directeur du lycée royal de Nuremberg :

La pensée la plus profonde est liée à la personne du Christ, historique et extérieure ; toute sorte de conscience - et là réside la grandeur du christia­nisme - peut comprendre les aspects extérieurs de ce chris­tianisme.

En même temps, il fait appel à la sagesse la plus pénétrante.

Le christianisme parle à tout degré de culture, mais il peut répondre aux exigences les plus hautes.

Rudolf Steiner, Nuremberg le 17 juin 1908

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